Parentalité – Addiction

Espace Alizés

Qui sommes-nous ?

Parentalité – Addiction

Parentalité-Addiction, l’un des secteurs de l’asbl Interstices C.H.U. Saint-Pierre, est un service pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des parents et futurs parents concernés par des problèmes liés à l’usage de drogues ou de médicaments.

C’est un service actif en toxicomanie ambulatoire à implantation hospitalière, agréé et subsidié par la Cocof.

Historique

Les premiers centres spécialisés dans la prise charge des parents et futurs parents toxicomanes ont été créés vers 1991.

Auparavant, le contexte dans lequel les mamans toxicomanes accouchaient était bien souvent dramatique. Elles arrivaient, en effet, en urgence à l’hôpital pour accoucher, ou accouchaient où elles le pouvaient … Leur grossesse n’avait bien souvent pas été suivie en raison de leur crainte d’être rejetées et jugées par le corps médical, mais aussi surtout de peur d’un placement de leur enfant.

L’accouchement, ainsi que les premiers jours de la vie du bébé, se déroulait souvent dans des conditions très précaires, les complications médicales étaient monnaie courante.

Les parents n’ayant pas été préparés à la venue d’un bébé, les risques de négligence et de maltraitance étaient importants. Le placement du bébé était souvent la seule solution proposée par les autorités judiciaires.

Parentalité-Addiction est créé en 1991 et rejoint l’asbl Interstices C.H.U. Saint-Pierre en 1994. C’est actuellement le seul service spécialisé dans le suivi des parents usagers de drogues et leurs enfants en Région bruxelloise.

Afin de permettre aux parents usagers de drogues de (re)trouver une certaine dignité, l’équipe Parentalité-Addiction a d’emblée introduit dans sa pratique clinique des postures inédites, des styles relationnels innovants, une distance thérapeutique à géométrie variable.

L’approche de l’équipe est résolument bas-seuil. Le seuil d’une maison, c’est l’entrée juste avant la porte. Moins il y a de marches, plus aisé en est l’accès. Pour les services d’aide et de soins, moins il y a de conditions d’admission, plus facilement les patients auront accès aux soins. C’est ainsi que Parentalité-Addiction a pu, petit à petit, travailler avec cette population, diminuer le nombre d’abandons d’enfants, de négligence envers les enfants, d’avortements clandestins. On a pu assurer de meilleurs suivis de grossesse et mettre en place des suivis multidisciplinaires.

Le parti pris de l’approche bas-seuil est de ne pas exiger que le patient sache formuler une vraie demande d’aide. De l’expression de la souffrance, du mal-être, de la plainte … va souvent émerger une demande qui va pouvoir être travaillée. Dans un premier temps, l’équipe se place donc dans une posture d’accueil, d’écoute. L’offre de soin est individualisée, sur mesure, centrée sur les besoins et les possibles tout en gardant comme point de mire la sécurité globale de l’enfant.

Philosophie de travail

L’approche bas-seuil d’accès aux soins

Parentalité-Addiction offre un accueil et un accès facilité aux soins, non seulement par la gratuité, mais surtout par une clinique de proximité. Le cadre contenant que l’équipe pose autour de chaque famille se veut souple afin de multiplier les possibilités de rencontres entre les professionnels et les familles.

Les intervenants adaptent les RDV en fonction des patients ; des permanences de soins sont proposées aux patients qui éprouvent des difficultés à s’inscrire dans une temporalité sociale. Des permanences médicales sont organisées 3 fois par semaine.

La majorité du travail a lieu au domicile des familles ou dans les lieux de vie des enfants (en pouponnière, par exemple).

Les consultations se donnent dans nos locaux, ou encore, parfois, par téléphone. Les intervenants peuvent aussi rencontrer les patients en dehors du cadre convenu, si cela facilite la rencontre (couloir, rue …).

Les entretiens peuvent être individuels, de couple, de famille, en co-consultation ou non …

La pluridisciplinarité de l’équipe permet d’offrir un accompagnement et des soins personnalisés ainsi qu’une prise en charge globale des familles.

L’Espace Alizés : Un espace d’accueil et de soins

L’Espace Alizés offre une permanence d’accueil et de soins aux familles suivies par Parentalité-Addiction. C’est un lieu qui permet de multiplier les rencontres entre les professionnels et les familles, mais aussi entre les familles elles-mêmes.

Les parents peuvent venir avec ou sans leurs enfants, pour une question, une information, une consultation, une orientation, pour manger ou pour boire un café, pour se poser, se reposer, être à l’abri des regards de la rue.

C’est aussi un espace de prévention des dommages liés à la solitude, l’isolement, la marginalité …

Mais aussi un espace où peuvent se gérer les crises liées à la difficulté d’être toujours seul avec son enfant. Un endroit de répit où l’enfant peut être pris en charge par un intervenant.

L’Espace Alizés est évidemment un lieu de prévention des dommages liés à l’usage de drogues. C’est un lieu où les parents peuvent se protéger de l’envie de consommer et des sollicitations des dealers.

Les professionnels offrent aux patients des points d’ancrage relationnels et des repères identificatoires qui leur permettront -ou pas- de découvrir leur potentiel relationnel avec leurs enfants.

A qui s’adresse ce service ?

Public cible

Parentalité-Addiction s’adresse aux parents et futurs parents concernés par la toxicomanie, et leurs enfants.

Conditions d’admission

Aucune condition d’admission n’est requise. Le service est entièrement gratuit, hormis la consultation pédiatrique.

Comment et quand nous joindre ?

L’Espace Alizés se situe :

345, rue Haute
1000 Bruxelles

Tél. : 02/502 32 85 – 02/535 30 51

L’Espace Alizes est ouvert :

Le mardi : de 10h00 à 17h00
Le mercredi : de 12h00 à 17h00
Le jeudi : de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 10h00 à 17h00

Les permanences médicales ont lieu :

Le mardi : de 10h00 à 12h00 (Dr Dever)
Le jeudi : de 14h00 à 18h00 (Dr Dupont)
Le vendredi : de 10h00 à 14h00 (Dr Dupont)

Les autres consultations et les visites à domicile

sont sur rendez-vous, y compris en dehors des heures d’ouverture de l’Espace Alizés.

Equipe & Contact

Anne Robert

Coordinatrice

Sage-femme

Bouchra Choulli

Éducatrice

Stefania Ciraco

Psychologue

Alexandra Delcroix

Psychologue

Sabine Race

Assistante sociale

Dr Françoise Robberecht

Pédiatre

Nathalie Tonnon

Psychologue

Isabelle Vitry

Éducatrice

Missions & Objectifs

Missions

Au travers de ses missions de soins, d’accompagnement, de liaison, de prévention et de réinsertion, l’équipe Parentalité-Addiction va soutenir, encadrer et accompagner les familles en proposant un suivi multidisciplinaire et en collaborant tant avec les services intra- qu’extra-hospitaliers, dans le réseau de soins général ou encore dans celui des soins spécialisés en matière de toxicomanie.

Pour les professionnels et futurs professionnels :

L’équipe a une mission de formation afin de sensibiliser les intervenants aux particularités du suivi des familles concernées par l’usage de drogues et de médicaments.

Objectifs

  • Evaluer la situation familiale et mettre en place l’aide et le soin nécessaires pour répondre aux besoins de tous les membres de la famille.
  • Soutenir les liens parents – enfants en accompagnant les premières expériences relationnelles et en proposant une guidance parentale.
  • Offrir une écoute et un soutien préventifs aux dommages sanitaires, sociaux, psychologiques et psychiatriques associés à l’usage de drogues ou de médicaments.

Services Offerts

Avant la naissance

  • Soins médico-psychologiques ;
  • Traitements de substitution ;
  • Liaison avec les services obstétricaux et autres ;
  • Préparation affective à la naissance ;
  • Accompagnement social et éducatif.

Après la naissance

  • Suivis sociaux, médicaux et psychologiques ;
  • Suivi pédiatrique – Traitement du sevrage du bébé ;
  • Suivi du développement du bébé ;
  • Soutien à la parentalité ;
  • Guidance éducative.

Espace Alizés

L’Espace Alizés est le lieu d’accueil et de soins des parents et des enfants suivis par Parentalité-Addiction.

Une permanence d’accueil permet à l’équipe d’offrir un espace de paroles, d’informations et d’accompagnement autour des questions liées à la parentalité et à la toxicomanie.

On peut s’y restaurer et s’y reposer. Dans certains cas, les parents peuvent également demander que l’on y garde leur(s) enfant(s).

L’Espace Alizés est le lieu où se déroulent les différentes consultations offertes par le service, ainsi que les permanences médicales.

Partenariats

Actuellement, l’équipe a signé une convention de collaboration avec :

Article 27 Bruxelles

Accès facilité à la culture

Le Nouveau 150 asbl

Accès facilité au logement

Les Capucines asbl

Épicerie sociale

Comment nous aider ?

L’équipe a besoin de vous !

Pour un soutien financier

Compte IBAN : BE69 0682 4008 0178   (BIC : GKCCBEBB)

Mentionnez en communication libre «Parentalité-Addiction»

Pour un soutien matériel

Nos patients, souvent précarisés, ont besoin de :

  • Produits d’hygiène ;
  • Serviettes et tampons hygiéniques ;
  • Sous-vêtements et chaussettes adultes ;
  • Matériel de puériculture ;
  • Jouets premier âge (pas de peluche, merci !) ;
  • Petits pots repas bébé et lait premier âge ;
  • Vêtements de 0 à 3 ans.

Pour tous dons, veuillez contacter Anne Robert via le 0473/61 82 62

MERCI MERCI MERCI

Actualités et Rapports d’activité