Liaison – Addictions

Alcool et/ou Toxicomanies

Qui sommes-nous ?

L’équipe de la Liaison-Addictions a pour mission de former et d’assister les soignants des différents services de soins de médecine somatique dans la prise en charge des usagers de drogues et/ou d’alcool.

Elle intervient également auprès des patients durant les hospitalisations -et aux Urgences- en appui des équipes thérapeutiques non spécialisées en addictologie.

Elle développe -ou maintient- les liens avec les acteurs (sanitaires et sociaux) extra-muros, afin de garantir de bonnes conditions de sortie de l’hôpital et d’organiser le meilleur suivi possible pour la continuité des soins.

Ses interventions s’inscrivent clairement du côté de la réduction des risques, visant avant tout une meilleure qualité de vie pour les usagers.

Historique

C’est en 1994 qu’a été concrétisé le travail élaboré à partir du constat qu’il fallait améliorer l’accueil et les prises en charge spécialisées des patients fréquentant le CHU Saint-Pierre et présentant des troubles liés à l’usage de substances.

Depuis maintenant plus de 25 ans, la Liaison-Addictions accueille, prend en charge et oriente les nombreux patients de l’hôpital présentant une problématique liée à leur consommation de drogues et/ou d’alcool.

Elle fournit également, au sein du CHU Saint-Pierre, de nombreux services qui améliorent non seulement la prise en charge des patients, mais encore soutiennent étroitement le travail des différentes unités d’hospitalisation fréquemment aux prises avec la problématique des addictions.

Objectifs de la Liaison-Addictions

  • Etablissement de procédures et de guide-lines : protocole de prise en charge du sevrage d’alcool, module « Prévention alcool », protocole de mise en place de traitements de substitution et de poursuite de traitement …
  • Sensibilisation, formation et/ou formation continue du personnel médical et paramédical, d’accueil et de soins via, entre autres, des séances d’intervisions ou de formations (séminaires et conférences à la demande) et un soutien direct des équipes ; prévention et réduction des dommages auprès des usagers encore actifs.
  • Renforcement du travail en réseau autour du patient (intra- et extra-muros) afin de répondre à un idéal de suivi dans les différents temps de parcours du patient, de répondre à un manque de prise en charge en amont et en aval de l’hospitalisation et de profiter de ce moment pour tenter d’insérer les usagers qui ne le sont pas dans le réseau de soins ambulatoire.

Et cela, afin de rendre optimales les conditions d’hospitalisation des usagers dans les unités de soins généraux par le biais d’une prise en charge médico-psycho-sociale spécialisée de ces patients, par un soutien, une formation et une sensibilisation du personnel soignant et un travail de collaboration avec le réseau de soins ambulatoire.

Nos pôles d’intervention

  • Sensibilisation des soignants et des patients, sollicitation de l’intérêt et des compétences des équipes soignantes, réduction des risques auprès des usagers …
  • Formation afin d’améliorer la prise en charge des usagers, séminaires et intervisions …
  • Aide et soutien aux équipes soignantes par une présence permanente en salle d’hospitalisation permettant des interventions spontanées auprès des équipes médicales …
  • Prise en charge médico-psycho-sociale durant l’hospitalisation afin d’améliorer la qualité des soins hospitaliers :
    > Bilan psycho-médico-social ;
    > Traitements médicaux et psychologiques ;
    > Travail de prévention et de réduction des risques ;
    > Accompagnement et aide sociale ;
    > Mobilisation du réseau extra-muros (professionnel et familial) en amont et en aval de l’hospitalisation.
  • Consultations : bilans, évaluation et orientation (pas de suivi à long terme).

Comment et quand nous joindre ?

Du lundi au jeudi de 09 à 16,00 heures ;
Le vendredi de 09 à 15,00 heures.

Téléphone : 02/535.30.52
Fax : 02/535.49.97
Mail : liaison_addictions@stpierre-bru.be

Courrier postal :
Interstices CHU Saint-Pierre asbl (707 + nom)
Rue Haute, 322 – 1000 Bruxelles

Equipe

Patricia Diederich

Coordinatrice et assistante sociale

patricia_diederich@stpierre-bru.be

Dr Lucy Dever

Médecin

lucy_dever@stpierre-bru.be

Carine Devos

Assistante sociale et alcoologue

carine_devos@stpierre-bru.be

Jessica Top

Psychologue

jessica_top@stpierre-bru.be

Frédéric Loboz

Psychologue

frederic_loboz@stpierre-bru.be